AZAR Conseils et Patrimoine vous accompagne sur plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux tout en investissant dans le secteur immobilier.
Voir tous nos programmesLe dispositif PINEL + permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange de l’acquisition d’un bien immobilier neuf (ou rénové) à louer pendant une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. Les réductions d’impôts sont proportionnelles à la durée de l’engagement de location :
Le bien doit être situé dans une zone éligible (zones tendues où la demande locative est forte) et respectant des plafonds de loyers et de ressources des locataires.
Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau dispositif vous devrez acheter un logement neuf :
La loi Malraux concerne les travaux de rénovation d’immeubles situés dans des secteurs sauvegardés (zones protégées ou sites patrimoniaux remarquables). Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant des travaux réalisés :
Le montant des travaux est plafonné à 400 000 € sur une période de 4 ans à compter de l’année de délivrance de l’autorisation de travaux.
Trouver un logement éligible au MalrauxCe dispositif permet une réduction d’impôt pour les investissements dans les résidences de services (résidences étudiantes, pour personnes âgées ou handicapées, résidences de tourisme ou classes affaires) et disposant d’un gestionnaire professionnel.
Ce dispositif d’investissement est destiné aux loueurs en meublé non professionnels (LMNP).
La réduction d’impôt s’élève à 11 % du prix d’acquisition hors taxe du bien, étalée sur 9 ans.
Trouver une résidence de services
Le statut LMNP permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux pour la location de biens meublés. Les revenus générés par cette activité sont soumis à l’impôt dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Il est possible de déduire des revenus locatifs un certain nombre de charges et d’amortir le bien immobilier, ce qui permet de réduire très fortement l’imposition.
Trouver un bien meublé
Les investisseurs qui acquièrent un bien classé ou inscrit aux Monuments Historiques peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie de la restauration et de l’entretien de ce bien.
Les dépenses liées à la restauration sont déductibles des revenus fonciers, et s’il n’y a pas assez de revenus, elles peuvent être déduites du revenu global sans plafonnement.
Trouver un bien classé Monument HistoriqueCe mécanisme permet de réduire son impôt en investissant dans des biens immobiliers locatifs nécessitant des travaux.
Les travaux de rénovation ou d’entretien peuvent générer un déficit foncier, c’est-à-dire que les charges liées au bien sont supérieures aux revenus locatifs perçus. Ce déficit peut ainsi être déduit du revenu global dans la limite de 10 700 € par an, le surplus étant reportable sur les revenus fonciers des années suivantes.
Trouver un bien éligible au Déficit foncierCe dispositif incite les propriétaires à louer leurs biens à des loyers inférieurs à ceux du marché en échange d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 85 % des revenus locatifs, selon les zones géographiques et les loyers pratiqués.
Ce dispositif d’investissement locatif s’applique principalement aux zones où l’offre de logements est insuffisante.
Voir les programmesIl s’agit d’une stratégie d’investissement qui consiste à séparer l’usufruit et la nue-propriété d’un bien immobilier.
En investissant dans la nue-propriété, l’investisseur n’a pas à déclarer les revenus fonciers pendant la période de démembrement (en général 15 à 20 ans) et bénéficie d’une valorisation du bien à la fin de cette période, sans être soumis à l’ISF (Impôt sur la Fortune Immobilière) durant cette phase.
Trouver un bien en DémembrementLes SCPI permettent d’investir indirectement dans l’immobilier à travers l’achat de parts de sociétés qui possèdent un portefeuille d’actifs immobiliers.
Il existe des SCPI fiscales, comme les SCPI Pinel ou Malraux, qui permettent de bénéficier des avantages fiscaux correspondants.
En savoir plus sur les SCPI